ROC TRIP EN UTAH

Publié le par matthiasberend.over-blog.com

Qui n'est pas resté, un jour, rêveur devant des photos des topos des belles fissures de grés rougeatre américaines ? Pures, rectilignes, plus ou moins larges ...Comment ne pas avoir envie d'aller y fourrer ses doigts, ses mains, ses bras et plus si affinité ! Comment ne pas rever d'aller jeter ses friends dedans ?

Le printemps est une periode propice pour grimper en Utah alors pourquoi attendre ?

 

Nous décolons, Lara, Monique et Moi le 16 avril de Toulouse avec une bonne dose de motivation et pas mal de friends en poche (6 jeux de camalot ).Après une escale à Londres, nous atterrissons à Denver, nous traversons les Rocheuses sous quelques flocons de neige et arrivons à Moab. C'est une petite ville au milieu du désert où flotte une ambiance plutôt cool, les grimpeurs y viennent se ravitailler en eau et nourriture, on y croise des vttistes, des fans de 4*4 et des touristes du monde entier venant visiter les magnifiques parcs nationaux qui se trouvent à proximité (Arches, Canyonlands ...). Nous les avons visités aussi, c'est magnifique, à ne pas rater !

 

avion0

Départ de Toulouse...

 

avion4

Waou !!! La banquise .

 

début00

Monique à droite , Lara au centre , et moi à gauche !!!

 

Nous ne pouvons attendre davantage, après avoir pris un bon ptit déj' , et fait le plein de nourriture et d'eau, nous parcourons les 70 miles qui nous separent d'Indian Creek. Ce célèbre canyon est connu pour ses falaises de grés rouge parsemées de fissures splendides, un cadre incroyable, pour s'initier à la grimpe en fissures, même si la majorité des voies restent relativement difficiles. Peu de voies en dessous du 5.10 (6a fissure). Et ce 5.10, ça grimpe déja pas mal...

C'est là donc que nous choisissons de débuter notre séjour, et nous y reviendrons à plusieurs reprises .

Nous plantons la tente sur la seule aire de bivouac autorisée, au bout d'une piste défoncée qui sera pire encore après la météo peu enviable que nous avons subi (pluie, neige, averses, inondations dans la tente...). La piste : c'est moi qui conduit...les filles ont peur . ( et pour les longueurs dures, ça sera moi aussi... les filles ont peur ).

Monique nous fait les "taps" (straps pour protéger les mains) et nous voila partis friends au baudrier. Secteur Donnely, idéal pour commencer parait-il ? On veut tout essayer mais les coincements sont difficiles à trouver : ça fait mal puis sa engage mais rien ne nous arrête . On réussit, 3 longueurs, après 1 jours quasi sans sommeil, c'est pas si mal !

Les débuts sont difficiles avec notamment "No Name Crack", cette belle fissures déversante de 40m qui m'attire particulierement : mais en fait, je n'y comprend rien au coincement donc je passe en artif et j'installe la moulinette pour qu'on essaie de grimper . Dixit Monique:"Matthias est déchainé et n'arrive pas à ce coincer, il arrive en haut au bout d'une belle bataille, il boxe la fissure à coups de poings ." Elle rigole mais quand c'est son tour elle couine. "C'est toujours aussi dur c'est foutues fissures."Les grimpeurs qui nous voient, s'espantent WAHOU ! Visiblement on à choisit un peu dur pour commencer . En redescendant au parking le soir meme, je suis ébahi par une belle ligne. Les filles sont mortes de rire, c'est celle que j'ai faite quelques heures plus tôt !  

 

indian creek4 (2)

En avant pour Indian Creek ...

 

indian creek00

  L'aire de bivouac .

 

indian creek8

En Utah , il faut des friends ...

 

indiancreek32

Préparation des Taps

 

indian creek3

Secteur de gauche de Donelly

 

binou's crack1

Binou's crack , un jolie 5.9 facile !

 

binou's crack3

Vue d'ensemble de Binou's crack

 

the naked...

Lara dans The Naked and the dead 5.10 jolie !

 

The naked and the dead2

Moi dedans !

 

The naked and the dead3

C'est beau ...

  

indiancreek28

 C'est dur ...

 

indiancreek25

Préparation du repas !

 

indian creek 04

 Petit déj !

 

2unamed 3

Unamed 2  5.10+ secteur Donelly , jolie !

 

Unnamed 2 Donnelly1

Vue d'ensemble .

 

2unamed3

 Le crux en haut !

 

1.unknown2

 Unknown 5.10 à Donnely

 

1.unknown3

Le verrou... sa fait mal !

 

1.unknown4

 En action .

 

1.unknown5

 1er Crux .

 

gorilla

 Gorilla secteur Supercrack .

 

generic crack

 Fissure parfaite de Generic Crack !

 

generic crack1

Moi au départ .

 

generic crack3

En action .

 

generic crack4

Verrou du bras .

 

generic crack6

A la moitié .

 

generic crack7

Dur dur sur la fin ...

 

No name crack2

Départ de No name crack

 

No name crack3

Dur dur cette voie , mais magnifique !!!

 

No name crack

 Lara dans No name crack .

 

Après 3 jours de combat, on commence à bien comprendre les coincements .

Les filles commence à grimper en tete enfin, meme si je dois encore souvent leur poser les friends ...

 

4éme jour : Repos = Ravitaillement + douche au camping de moab (6 dollars/personne pour une douche) et visite d'Arches Natural Park , c'est trés jolie .En particulier Délicate Arch, qui nous émerveille un long moment. On decide de passer la nuit dans le parc pour y grimpé le lendemain : Les Three Penguins la "Right Cheminey " 50m en 5.10c deux longueurs  ! Belle voie mais un peu sableux, ensuite l'après-midi nous allons à Potash Road, jolis couannes en bord de route où l'on assure le cul dans la bagnole.

 

Arches Natural Park en images : 

Arches2

Arches9

Arches11

Arches24

Arches25

Arches23

Arches4

Arches5

Arches33

Arches28

Arches34

 

Three penguins4

Les Three Penguins

 

three pengouins7

Vue de coté !

 

Three penguins6

J'attaque L1

 

Three penguins7

Trés belle longueur L1 !

 

three pengouins8

Arrivé à R1

 

Three penguins9

Lara dans L1

 

Three penguins

Monique dans L1

 

Three penguins10

Moi au départ de L2

 

Three penguins11

Lara dans L2

 

 Three penguins1

Lara dans L2 ,la sortie en Offwitch est dure ...

 

Potash road

Vue d'ensemble de potash road

 

potash road16

Monique dans :A Fistful of Potash 5.10a

 

potash road13

Moi dans Flakes of Wrath 5.9 , magnifique !

 

potash

Lara  dans Bad Moki Roof 5.9 athlétique !

 

potash1

  Moi dedans !

 

6éme jour : Lighthouse Tower par Lonely vigil 100m en 5.9 quatre longueurs, cette voie se situe à coté du secteur de bloc de Big Bend . Magnifique voie ambiance avec une fin de 2éme longueur bien chiante pour les petites nanas et sortie bien engagée sur le bloc sommital (seul moi les fait , pas de relais ...).

 

Lighthouse towers lonely vigil5

A droite la Lighthouse Tower .

 

lightouse tower3

Moi dans L1 .

 

Lighthouse towers lonely vigil1

Monique dans L1

 

Lighthouse towers lonely vigil7

Moi dans L2

 

Lighthouse towers lonely vigil8

Ya de l'ambiance ...

 

Lighthouse towers lonely vigil3

Les filles au départ de L2

 

Lighthouse towers lonely vigil10

Monique dans L2 , c'est chiant d'etre petite ...

 

lightouse tower6

Monté sur le bloc sommital

 

lightouse tower7

Le sommet !

 

7éme jour : Retour à Indian creek sous la pluie , on grimpe au secteur blue Gramma l'après midi .

 

Unamed6 blue gramma

Lara dans Unamed 10 , 5.9+

 

blue gramma 1

Blue gramma , 5.11 dur dur en haut ...

 

 8éme jour : Journée morte, on découvre que même dans le désert il peut pleuvoir toute la journée. On déprime, on mange, on boit, on dépense des sous . Puis on va voir la météo à l'office du tourisme des jours suivants : risques d'averses et basses températures pour les jours à venir ! Mais malgré tout on fait des projets ...

 

mauvais temps

Fait chier ce temps de merde ...

 

moab

Miam Miam ...

 

9éme jour : Sister Superior par la voie Jah Man 150m en 5.10c sur 5 longueurs .Ambiance glaciale avec un vent de fou des longueurs difficiles pour nos doigts et pieds glacés . Lara reste coincée dans la cheminée de la 2éme longueur . Heuresement que je suis là pour terminer la voie ... On arrive en haut frigorifiés mais heureux tellement c'était bien ! Le soir nous retournons à Indian creek où l'on finit la nuit dans la voiture, trempés , inondés dans la tente .

 

sister superior jah man10

En avant pour une bonne heure d'approche .

 

sister superior jah man1

Les filles !

 

sister superior jah man3

La fameuse Sister Superior

 

sister superior jah man18

Lara attaque L1

 

sister superior jah man21

Lara bloquée dans L2

 

sister superior jah man22

Je pars faire donc L2

 

sister superior jah man23

Il y a pas beaucoup de place dans L2 !!!

 

sister superior jah man24

Sortie de L2

 

sister superior jah man5

Les filles à la sortie de L2

 

sister superior jah man27

Moi au départ de L3

 

sister superior jah man28

Toujours L3

 

sister superior jah man7

Les filles dans L3 !

 

sister superior00

Lara à la fin de L3

 

sister superior jah man14

Moi au départ de L4

 

sister superior jah man15

Quelle ambiance ...

 

sister superior jah man9

Sortie de L4

 

sister superior jah man16

 R4 , Fait pas chaud !!!

 

sister superior jah man29

Lara dans L5

 

sister superior jah man31

Belle vue sur la Castleton Tower derriere nous , du sommet !

 

10éme jour ; Malgré la nuit agitée nous grimpons à Donnely puis Battle of the Bugle sous des averses de neige et beaucoup de vent ! On se croirais en HIVER !!!

 

indian creek repas

Repas dans la voiture hier soir !!!

 

chocolate corner

Monique dans Chocolate Corner

 

chocolate corner1

Vue d'ensemble

 

mr peanut

Moi dans Mr peanut 5.11 magnifique

 

mr peanut2

Mr Peanut encore

 

mr peanut6

Lara sous la neige !!!

 

cave route1

Moi dans Cave Route un 5.10+ magnifique dans une grotte !

 

cave route

Majeure cette voie !!!

 

crack attack1

Moi dans Crack Attack un 5.11 majeure !

crack attack

Vue d'ensemble de Crack Attack

 

crack attack3

Crack Attack à la moitié !

 

crack attack4

C'est Beau , que du bonheur ...

 

indian creek 15

Fin de journée ! Il fait beau ...

 

indian creek17

Couché de soleil sur le secteur Supercrack !

 

indian creek19

Couché de soleil sur Indian Creek !

 

bivouac indiancreek

Repas ... Il fait pas chaud , Monique est congelée ...

 

11éme jour : Secteur Battle of the Bugle le matin et enfin l'aprés midi je me lance dans la splendide ligne de Supercrack ! Voie qui est magnifique mais coincement difficile ! Le soir on part au bivouac des Fisher Towers, superbe nuit à la belle étoile avec un ciel bien dégagé !

 

railroad tracks battle of the ...

Moi dans Railroad Tracks ! C'est magnifique .

 

supercrack2

Moi dans Supercrack , Splendide mais pas facile les coincements !

 

supercra

Lara dans Supercrack

 

indian creek24

C'est beau Supercrack ...

 

unamed20 supercrack1

Unamed 20 au secteur Supercrack

 

unamed20 supercrack

Monique dans Unamed 20

 

unknown21 supercrack3

Unknown 21 , c'est majeure !

 

unknown21 supercrack4

Unknown 21 vue d'ensemble

 

unknown21 supercrack6

Le verrou de l'avant bras et du bien , excellent  c'est béton !

 

unknown21 supercrack1

Lara dans Unknown 21

 

 

 

 

 

 

 

 

12éme jour : Aujourd'hui il fait beau donc on décide de faire une grosse journée comme c'est notre dernier jour de grimpe on décide d'enchainer 2 grandes voies ! Stolen cheminey Ancient Arts 100m 5.10 sur 4 longueurs . Voie hallucinante avec une dernière longueur délirante au sommet d'un tire-bouchon improbable . Ensuite on file à Castle Valley pour escalader la Castleton Tower par la North Cheminey 150m en 5.9 plutot 5.10 sur 4 longueurs , grande ambiance par contre la 2éme et 3éme longueurs craignos avec pas mal de bloc péteux !

 

 Fisher Towers:

fisher tower

Vue d'ensemble des Fisher Towers

 

fisher tower9

Face lisse sud lisse d'Ancient Art

 

fisher tower11

Préparation ...

 

fisher tower14

Monique dans L1

 

fisher tower3

Lara dans le crux de L1: 6b trés fin !

 

fisher tower4

Monique dans L2 , heminée magnifique !

 

fishertower4

Moi dans L3 , 6a fin !

 

fisher tower18

Moi dans la dernière longueur vraiment hallucinante !

 

fishertower6

Moi au sommet du tire-bouchon

 

fisher tower8

Vue d'en haut...

 

fisher tower10

Le cobra , un truc dans mes projets ...

 

Castle Valley:

castleton-tower.JPG

 La Castleton Tower

 

castleton tower3

 Marche d'approche

 

castleton tower21

Au pied de la face ...

 

castleton tower10

Moi au départ de L1

 

castleton tower22

Toujours L1

 

castleton tower24

Vue d'ensemble de L1

 

castleton tower4

 Moi à R1, les filles au départ ...

 

castleton tower7

Les filles dans L1

 

castleton tower28

 Moi dans L2

 

castleton tower31

Moi au départ de L3

 

castleton tower9

 Lara dans L4

 

castleton tower32

 Au sommet de la Castleton Tower

 

castleton tower33

Ambiance dans les rappels en face Nord!!

 

castleton tower25 

Bivouac à Castle Valley le soir-même !

 

Et voila la grimpe c'est fini, j'ai les mains en lambeaux mais une seule envie REVENIR EN AMERIQUE AVEC PLEIN DE PROJETS EN TETE !!!

 

13éme jour : Retour à Moab pour connaitre la météo du retour sur la route pour Denver : on nous annonce de la neige ! Sa vas etre l'ambiance ... On visite Canyonlands , un parc magnifique ... Puis on prend la route du retour pour passer avant la neige mais à 21h en plein milieu des Rocheuses, le col à 3000m est fermé, tempête de neige (10 à 15 cm de neige sur la route et -15 degrés !!!). Obligés de dormir à l'hôtel dans une chambre "single": 1 lit pour 3, grand luxe 50m², douche, cuisine, 2 frigos, superbe fauteuil etc... que du bonheur ...

 

Canyonland en image :

canyoland25

Canyonland4

Canyonland5

Canyonland6

Canyonland7

 

fin1

Nuit camping dans la chambre d'hotel ...

 

Dernier jour : On reprend la route après avoir déneigé la voiture recouverte de 10cm de neige, il neige encore mais on passe le col , OUF !!!

 

fin3

Je déneige la voiture ...

 

fin4

En avant pour Denver ...

 

fin6

Ptain il a pas mal neigé cette nuit ... 

 

Et voilà cette fois c'est finis !!!On est à l'aéroport de Denver prés à prendre l'avion pour la france !!!

 

fin17

Retour en France ...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Salut ! je suis la soeur de Monique et elle m'a envoyé le lien vers ton bloc.<br /> Toutes mes félicitations, ton récit et tes photos sont magnifiques.<br /> <br /> <br />
Répondre